“ Belle analyse !

Ce sont bien les articles 13 « liberté d’habiter et de voyager librement au sein des frontières de l’État » , 25 « droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et son bien-être » et 26 « droit à l’éducation, notamment à un enseignement primaire
gratuit » qui sont remis en cause. Les notions d’expulsion, de perte de revenus et non éducation le montrent.

L’article 30 « ne priver personne de l’un de ces droits » est également bafoué, de fait.

Pour éviter de nouvelles violations, essayons de les prévenir ! Je crois que la situation suivante va nous donner des pistes. ”

Jeux Olympiques de Rio - 2016 (Brésil)

« Forcer des familles à quitter leur domicile sans les notifier suffisamment à l’avance, sans les consulter au préalable ni leur proposer de solution de relogement ou de voies de recours bafoue les valeurs défendues par les JO, et viole le droit brésilien et les engagements internationaux du Brésil en matière de droits humains »

« Les organisateurs des Jeux olympiques doivent exhorter les autorités brésiliennes à arrêter d’expulser de force des centaines de familles de Rio de Janeiro dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques d’été 2016, ont déclaré des associations de résidents, des militants locaux en faveur du droit au logement, Amnesty International et WITNESS lundi 14 novembre dans une lettre conjointe adressée au Comité international olympique (CIO). »

Découvrez ici le contenu complet d’où ces citations sont extraites : « Brésil. Les Jeux Olympiques de Rio ne doivent pas être ternis par des expulsions forcées. » Novembre 2011

Aller au contenu principal