“ Des journalistes dénoncent l’intrusion répétée des autorités dans leur couverture de l’événement et leurs entretiens avec les athlètes et la population locale.
Dans cette situation, ce sont les articles 19 « liberté d’expression et droit de diffuser des informations » et l’article 30 « ne priver personne de l’un de ces droits » qui sont bafoués.
Pour sensibiliser à l’importance de la liberté d’expression, vous décidez de : ”
Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin - 2022 (Chine)
« La Chine s’était engagée, en tant qu’hôte des Jeux olympiques d’hiver, à garantir la liberté de la presse avant et pendant les Jeux et à permettre les manifestations pacifiques, mais elle n’a pas tenu ses promesses. Avant les Jeux, elle a mis en garde les athlètes contre « tout comportement ou discours » qui violerait les « lois et réglementations chinoises ». Des dissident·e·s de premier plan ont été censurés et ont vu leurs déplacements limités. Des journalistes accrédités pour les Jeux ont dénoncé l’ingérence répétée des autorités dans leur travail sur les préparatifs de l’événement et leurs entretiens avec les athlètes et la population locale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des installations olympiques. Les autorités ont redoublé d’efforts pour empêcher toute critique des mesures de confinement sur les réseaux sociaux, y compris les appels à l’aide lancés par des personnes confinées et les allégations de violations des droits humains dans les centres de quarantaine. »
Découvrez ici le contenu complet d’où cette citations est extraite : « Rapport Amnesty International 2022-2023 : La situation des droits humains dans le monde » p.158
Mettre en place une intervention d’Éducation aux droits humains pour sensibiliser à la liberté d’expression, auprès d’une classe de première de filière technologique.
Mettre en place une séquence pédagogique d’Éducation aux droits humains pour sensibiliser à la liberté d’expression, auprès d’un groupe d’adultes en apprentissage du français.
Animer une formation auprès de personnes exerçant dans le secteur de l’animation. Elles réaliseront des activités d’Éducation aux droits humains autour de la liberté d’expression.